Notre Charte Ethique

En tant que membre à part entière de l’écosystème WordPress dans le monde, WPNormandie adhère en tous points aux préconisations éthiques recommandées par WordPress. Une communauté qui ne fait que s’accroître ; animée par l’esprit de partage issu de l’Open source et ouverte à toutes et à tous. Les valeurs de WPNormandie et l’objet même de sa création ont été inspirés par cet esprit de partage. C’est pourquoi nous avons souhaité rappeler à travers ce document les règles que nous nous imposons et que nous souhaitons voir adoptées par les membres et utilisateurs de WPNormandie.

Cette charte s’inspire du Code de bonne conduite proposé par le WordCamp mondial

Objectif

WPNormandie estime que notre communauté devrait être ouverte à toutes et à tous. De ce fait, nous nous engageons à mettre en place un environnement convivial, sûr et accueillant pour tous les participants, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle, d’handicap, d’origine ethnique, de religion, de système d’exploitation, de langage de programmation ou d’éditeur de code préféré.

Ceci vaut pour les rassemblements que nous organisons tels que les Meetup ou autres événements mais aussi sur notre site et tous les outils de communication qui nous permettent d’échanger (Facebook, Twitter, Slack, Instagram, etc.)

Cette charte décrit nos attentes en matière de comportement des participants ainsi que les conséquences pour des comportements inacceptables.

Nous invitons tous nos membres ainsi que les sponsors, les bénévoles, les conférenciers, les invités et tous les autres participants à nous aider à faire de WPNormandie un espace d’échanges ouvert à l’autre et dans un état d’esprit positif.

Les comportements attendus

Qu’il s’agisse de rencontres physiques ou virtuelles, nous encourageons ces comportements et souhaitons que vous y adhériez :

• Soyez attentif à l’autre et respectueux
  • Adoptez une attitude collaborative : nous sommes réunis pour échanger, cela signifie que vous ne devez pas être en demande constante. Nous souhaitons que ce qui est pris soit redonné à la communauté, de la manière qui vous semblera la meilleure et en fonction de vos compétences et disponibilités physiques ou matérielles
  • Si vous constatez lors d’un échange, un comportement irrespectueux ou dangereux, faites-en part aux organisateurs (s’il s’agit d’un rassemblement physique) ou aux responsables de WPNormandie dans tous les cas, en utilisant notre formulaire de contact

Les comportements inacceptables

Les comportements inacceptables sont les actes d’intimidation, le harcèlement, les abus, les pratiques et attitudes discriminatoires ou dégradantes. Que ces comportements aient lieu lors d’un événement organisé par WPNormandie, dans une manifestation où des membres de WPNormandie sont invités (ou font partie du public) ou dans le cadre de l’utilisation des moyens de communication mis à disposition du public et des adhérents par WPNormandie.

Le harcèlement est défini comme :

• Faire verbalement ou par écrit des commentaires liés au genre, à l’orientation sexuelle, à la couleur de peau ou l’origine ethnique, à la religion ou au handicap
  • Utiliser de façon inappropriée la nudité et/ou des images à caractère sexuel dans les espaces publics et via les outils de communication proposés par WPNormandie (y compris les diapositives de présentation, articles, commentaires, etc.)
  • Intimider délibérément
  • Traquer ou suivre de trop près
  • Photographier ou enregistrer sous la contrainte
  • Perturber un événement de manière inadéquate et prolongée
  • Imposer un contact physique non souhaité
  • Agresser sexuellement (physiquement ou verbalement)

Conséquences d’un comportement inacceptable

Un comportement inacceptable ne peut être toléré en provenance de qui que ce soit lors d’un événement organisé par WPNormandie ou via les moyens de communication inhérents à WPNormandie.

Toute personne à qui il est demandé d’arrêter un comportement inacceptable devra se conformer immédiatement à cette demande.

Si un participant (de quelque qualité que ce soit : membre WPN, visiteur, utilisateur…) adopte un comportement inacceptable, les organisateurs de l’événement peuvent prendre toute mesure qu’ils jugent appropriée, y compris l’expulsion de l’événement sans avertissement ni remboursement. Si ce comportement inacceptable est constaté sur les outils de communication WPN, le Président ou le Bureau peut décider d’en refuser l’accès et de bannir le responsable. En tout état cause et selon la gravité, un comportement de ce type pourra faire l’objet d’une exclusion de l’association (s’il s’agit d’un membre) conformément à l’article 8 des Statuts de l’association et l’article 4 du Règlement Intérieur.

Que faire si vous êtes témoin d’un comportement inacceptable

Si vous êtes victime d’un comportement inacceptable ou si vous constatez que quelqu’un d’autre est soumis à un comportement inacceptable, nous vous demandons d’en faire part au plus vite à l’organisateur de l’événement, à un bénévole ou à l’un des responsables de l’association (s’il s’agit d’un mauvais comportement via nos outils de communication en ligne).

Soyez assuré que toutes les dispositions seront prises pour vous soustraire ou soustraire une victime à ce comportement inacceptable.

Champ d’application

Nous souhaitons que tous les participants (membres, visiteurs, sponsors, bénévoles, conférenciers, participants et autres invités) respectent cette charte éthique dans tous les lieux de conférences et ceux qui y sont liés (restaurants, cafés…), lors de tous les événements organisés par WPNormandie ainsi que ceux où nous sommes représentés officiellement. Cette charte éthique s’applique également à tous les moyens de communication offert par WPNormandie (et plus largement lorsqu’il est fait référence à WPNormandie).

Coordonnées

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact mis à votre disposition sur le site de WPN.

Licence et attribution

Cette charte éthique a été rédigée à partir du formidable travail de l’Open Source Bridge. Nous avons adapté leur texte afin qu’il corresponde au contexte de WPNormandie. L’original est disponible sur http://opensourcebridge.org/about/code-of-conduct/ et est publié sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.